1

 

 

Réunion publique. Soirée débat.

Quelles solutions au besoin de tranquillité publique ?

La vidéosurveillance: est-ce le bon outil pour constater les délits, les prévenir ?

 

Photo soirée-débat

  


Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé au débat citoyen, organisé par le collectif, le mercredi 10 décembre dernier à la salle François Mitterrand à Ifs.

 

 

Notre débat citoyen sur la « tranquillité publique » est une des raisons d'être de la Gauche Citoyenne en provoquant la réflexion sur les sujets en cours. La vidéosurveillance en est un puisqu’il s’agit d’une action imminente envisagée par la municipalité en place.

Le débat avec les participants a été précédé d’une présentation des faits de délinquance recensés sur Ifs en s’appuyant sur le Diagnostic Local de Sécurité de 2011, actualisé de données fournies par la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Les échanges ont porté sur les écarts existants entre la réalité des faits et la représentation qui en est faite parfois. Le nombre de cambriolages ou le vol de voitures par exemple sont en baisse significative sur Ifs entre 2009 et 2013, alors que nombre de discussions entre habitants ou certaines affirmations électoralistes entretiennent l’idée de recrudescence.

Sans négliger le mal être vécu par les victimes ou « l’ambiance d’inquiétude » que provoquent des « prises de possession de l’espace public par des groupes constitués », le constat général permet de relativiser les actes de troubles à la tranquillité publique sur Ifs.

Les expériences de l’utilisation de la vidéosurveillance ainsi que les études les plus fiables mettent globalement en évidence l’inefficacité et le coût excessif du dispositif. La caméra n’empêche pas les actes d’incivilité, elle les déplace éventuellement mais ne permet pas de les prévenir.

Dessin humoristiqueLa véritable prévention se situe dans le champ de l’éducatif, du contact humain et de la relation de proximité. Elle ne s’oppose pas à la répression : toute infraction à la règle est suivie d’une sanction – c’est la base de l’éducation. La vidéosurveillance, elle, semble plutôt agir sur le seul « sentiment d’insécurité ».

La vidéosurveillance se veut être un instrument de sécurité publique alors qu’elle est plutôt un gadget qui vise à faire plaisir.

 

 

 

DR


 

Documents  téléchargeables :

Logo pdf Tract d'invitation à la soirée-débat

 Logo pdf Diaporama-support de la soirée-débat du mercredi 10 décembre

 Logo pdf Rapport de la cour des comptes sur l'organisation et la gestion des forces de sécurité publique -juillet 2011

Liens:

Logo LCP Documentaire réalisé par Olivier ZANETTA et Christophe RIGAUD (52’) - 2011

             Site du sociologue Laurent MUCCHIELLI




 réagissez sur 

photos FdLC 

Expériences menées ailleurs

Cérémonie partisane


 

Nous contacter :

Logo FB Facebook :
facebook.com/GaucheCitoyenneIfs
Logo Tweeter Twitter :
twitter.com/GaucheCitoy_Ifs
Logo e-mail Mail  :
gauche.citoyenne@orange.fr
Logo enveloppe Courrier :
Chez Chantal Faisant
444 rue du chemin vert à Ifs
 

 

JSCharlie