Municipales 2020

 

Le 15 mars, votez pour la liste "Ifs Citoyenne et Ecologiste"

 

menée par Jean-Paul GAUCHARD

 


Bulletin de vote


Bordure


Décembre 2019

Atelier Citoyen#4

Jeudi 14 décembre à 20h

à la salle François Mitterrand

4ème atelier citoyen d'une série de 4 rendez-vous proposés aux habitant.e.s d'Ifs entre septembre et décembre 2019, dans la perspective des élections municipales de 2020.

Ateliers citoyens

Bordure

Novembre 2019

Atelier Citoyen#3

Samedi 16 novembre de 10h à 12h

à la salle de sports Jules Verne, rue du Chemin Vert

3ème atelier citoyen d'une série de 4 rendez-vous proposés aux habitant.e.s d'Ifs entre septembre et décembre 2019, dans la perspective des élections municipales de 2020.

Ateliers citoyens 

Ateliers citoyens

Bordure 

Rencontre avec les actrices et acteurs du secteur économique

Lundi 4 novembre à 19h à Cuisine et Cave

Ateliers citoyens

Plus de 240 invitations: quelques entrepreneurs présents qui nous ont livré leurs idées pour que la commune fasse du lien avec le monde de l’entreprise.

Les participant.e.s à cette rencontre n'ont pas souhaité que soient diffusées de photos 

Bordure

Octobre 2019

Rencontre avec le monde associatif

Jeudi 17 octobre à 20h à l'école Jules Verne

Ateliers citoyens

Une quinzaine de participants représentants au travers de leurs engagements près de 20 associations. Des échanges riches sur les relations que devraient entretenir la Ville avec les actrices et les acteurs associatifs.

Bordure


Atelier Citoyen#2

Samedi 12 octobre de 10h à 12h au hameau de Bras

2ème atelier citoyen sous la forme d'une marche exploratoire dans le hameau.

Une série de 4 rendez-vous proposés aux habitant.e.s entre septembre et décembre 2019, dans la perspective des élections municipales de 2020.

Ateliers citoyens

Atelier citoyen sous forme de marche exploratoire dans le hameau de Bras : le meilleur moyen d’aller à la rencontre des habitant.es et d’évoquer ensemble la proximité de la zone d’activités, la desserte en transports, l’entretien du hameau, les liens « familiaux » qui unissent les habitants…


Août 2019

Atelier Citoyen#1

Jeudi 5 septembre de 18h à 20h à "Cuisine et Cave" = 1er atelier citoyen d'une série de 4 rendez-vous proposés aux habitant.e.s entre septembre et décembre 2019, dans la perspective des élections municipales de 2020.

Ateliers citoyens


Décembre 2018


Municipales 2020:

candidature de Jean-Paul GAUCHARD

à la tête d’un projet et d’une liste qui rassemblent l’ensemble des acteurs de gauche sur Ifs (citoyens et mouvements politiques)


Photo OF

Pierre COUTANT, Anne-Marie DEVIEILHE, Noëlle LE MAULF, Jean-Paul GAUCHARD, Jean-Claude ESTIENNE, Aurélie TRAORE, Christine MORALES, Allan BERTU (d'après photo Ouest France)

Avec lui et avec une équipe nouvelle autour de lui, la Gauche Citoyenne veut proposer une alternative pour Ifs, actuellement gérée par la droite.

Elle veut proposer ce changement pour une ville plus solidaire, plus saine, plus attractive, plus dynamique, plus festive et plus citoyenne.

Une ville qui s’appuie sur les services publics, sur son tissu économique, sur son dynamisme associatif. Une ville qui élargit l’entraide et les liens entre les habitantes et les habitants, qui développe le plaisir de vivre ensemble, une ville qui soit auprès de tous et qui permette à chacun-e de participer à la vie citoyenne. 

Une candidature de rassemblement à gauche

La Gauche Citoyenne veut proposer ce changement avec l’ensemble des acteurs de la Gauche locale qui se rassemblent et se retrouvent pour porter ce projet. Ifs a besoin plus que jamais que son cœur batte à gauche.

Nous avons rencontré et continuerons de rencontrer les différentes organisations politiques de gauche : PC, EELV, nos plus fidèles soutiens mais aussi les représentants du PS ou de la « Gauche Unie ».

Nous avons aussi rencontré et discuté avec des habitant-es qui ont la fibre féministe, citoyenne, écologiste ou militante. Notre projet s’enrichit de ces rencontres en cours et à venir.

Les militant.e.s comme les organisations rencontrées nous ont bien sûr signifié que le rassemblement de la gauche sur Ifs était une nécessité et même une évidence. Ils soutiennent notre initiative de recherche de rassemblement.

Un projet pour la Ville d’Ifs mais aussi un projet pour la communauté urbaine Caen-la-Mer

Nous avons aussi engagé des liens avec d’autres collectifs et mouvements politiques sur Caen-la-Mer pour porter des propositions communes sur de grands sujets comme les déplacements, la culture, la participation citoyenne, la gestion de l’eau…

Notre vision de l’équipe actuelle ?

Ifs est une ville qui se ringardise, une ville où les élus fonctionnent en circuit fermé, hors sol, décident et gèrent celle qu’ils appellent, et c’est révélateur : « votre ville ». Comme s’ils n’en étaient pas, comme s’ils se situaient en prestataires extérieurs.

Ils enferment les habitants dans une logique de guichet. Ils ne les écoutent pas ou ne s’appuient pas sur leurs avis, ne construisent pas avec eux, non, ils les reçoivent. Adeptes de la flattocratie, ils limitent leur action à la réponse au besoin immédiat, sans qu’il y ait de cohérence ni d’équité dans les réponses apportées.

Pas de projet politique, pas de vision globale, en dehors d’une perception plutôt conservatrice de la société. Leur seule préoccupation, c’est de conserver leur place !

À l’inverse, nous voulons faire vivre le projet des habitant-es et remettre les habitant-es au cœur du projet.

Nous encourageons et accueillons toutes celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique collective, à nous rejoindre pour se rassembler autour de cette envie de proposer une vraie alternative pour notre ville, pour construire ensemble l’alternative dont Ifs a besoin.

Rejoignez-nous: gauche.citoyenne@orange.fr

Article de Ouest France du 19 décembre 2018